Trim Richard

En ce qui concerne l’analyse de discours politiques, je m’intéresse plus particulièrement, en tant qu’enseignant-chercheur en linguistique anglaise à l’Université de Toulon, à l’emploi de la métaphore cognitive dans le domaine de la rhétorique.

Afin de mieux comprendre non seulement la création et les origines linguistiques et culturelles, mais aussi le pouvoir politique des structures figurées, mes recherches sont ciblées également sur les aspects contrastifs et diachroniques. Le premier aspect concerne l’emploi de modèles métaphoriques entre l’anglais et le français, ainsi que leur traduction ; le deuxième aspect prend en compte le rôle de la linguistique historique dans l’évolution de ces modèles.

Ainsi peut-on commencer à distinguer l’influence de la conceptualisation, (le contexte culturel, les institutions, l’environnement, l’histoire, la psychologie, etc.) et celle des structures linguistiques (la lexicologie, la sémantique, la morpho-syntaxe, la phonologie, etc.) dans l’évolution de la langue. De cette manière, ces recherches essaient de formuler des théories sur l’innovation de la métaphore et son emploi très fréquent dans la rhétorique.

Le lien vers le site de mon laboratoire de recherche